Les 5 astuces pour choisir son nom de marque ou d'entreprise

Trouver un nom d'entreprise accrocheur et unique est essentiel pour se démarquer sur le marché. Cependant, avant de vous attacher à un nom en particulier, il est important de prendre en compte certains facteurs clés : 

  1. Disponibilité du nom de domaine
  2. Recherche de marques déposées
  3. Pertinence et mémorabilité
  4. Aspect international
  5. Recherche sur Internet et les réseaux sociaux 

1. Disponibilité du nom de domaine

Vérifiez si le nom de domaine correspondant à votre entreprise est disponible.


 Vous pouvez utiliser des services de recherche de noms de domaine pour vérifier la disponibilité du .fr et .com, ainsi que d'autres extensions pertinentes pour votre activité.


Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez consulter la disponibilité des noms de domaine :

https://domains.google/intl/fr_fr/

https://www.ovhcloud.com/fr/domains/

2. Enregistrement auprès de l'INPI 


  1. Consultez la base de données de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour vérifier si le nom que vous envisagez d'utiliser est déjà enregistré par une autre entreprise dans votre secteur d'activité. Il est important de s'assurer que le nom n'est pas déjà protégé par des droits de propriété intellectuelle.


Vous pouvez accéder à cette base de données en suivant ce lien :

https://data.inpi.fr/


57 % des consommateurs ont dit qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise dont le site Web mobile est mal conçu (Source : Think With Google)

L’utilisateur qui n’est pas capable de naviguer et de lire votre contenu sans effort sur smartphone, est susceptible de quitter votre site. Vous aurez alors perdu non seulement un potentiel client, mais également d’autres prospects puisqu’il ne recommandera pas votre site à ses proches.

3. Pertinence et mémorabilité

Choisissez un nom d'entreprise qui est pertinent par rapport à votre activité et qui est facilement mémorable pour vos clients potentiels. Un nom clair, distinctif et évocateur peut aider à attirer l'attention et à créer une image positive de votre entreprise.

4. Aspect international

Si vous envisagez de vous développer à l'échelle internationale, assurez-vous que le nom de votre entreprise est facilement prononçable et compréhensible dans différentes langues et cultures. Évitez les jeux de mots ou les termes trop spécifiques à une seule langue.


5. Rechercher sur Internet et sur les réseaux sociaux

Effectuez une recherche approfondie sur Internet et les réseaux sociaux pour voir si le nom que vous souhaitez utiliser est déjà utilisé par d'autres entreprises ou entités. Vous voudrez éviter toute confusion ou concurrence directe avec des entreprises similaires.



Il est recommandé de consulter un professionnel du droit des marques ou de la propriété intellectuelle pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation et vous assurer que le nom que vous choisissez respecte toutes les exigences légales.

Contactez-nous

Vous avez aimez cet article

Partagez le

par Marine Montagard 12 août 2024
Vous souhaitez créer votre site web pour votre entreprise de carrelage, plomberie, menuiserie ... Et vous vous interrogez sur son efficacité ou sur les informations à mettre à l'intérieur . Dans cet article, nous vous expliquons l'objectif et les avantages d'un site internet dans votre domaine d'activité et tout ce qu'il faut savoir pour passer par la bonne agence web.
Offre spécial création site web
par Marine Montagard 22 juillet 2024
Profitez de notre offre de création de site web "Été Digital" avec une réduction de -300€ : création de site web professionnel et optimisation référencement naturel SEO. Contactez notre agence web maintenant implantée à Chambéry près d'Annecy, Lyon et Grenoble.
par Marine Montagard 24 avril 2024
Découvrez les astuces SEO essentielles pour positionner votre site web en première page et attirer du trafic ciblé.
par Marine Montagard 29 août 2023
Google My Business permet d’augmenter considérablement le trafic sur votre site internet. Il permet une présence numérique locale. Les internautes pourront consulter et laisser des avis mais également vous trouvez grâce au plan Google Maps.
par Marine Montagard 13 juillet 2023
Les avantages de mettre en place une FAQ (Foire aux Questions) sur votre site internet sont nombreux : référencement naturel, expertise, confiance des utilisateurs. Découvrez l'intégralité dans cet article.
Les 4 étapes pour créer un logo pour votre entreprise
par Marine Montagard 10 juillet 2023
Découvrez les 4 étapes essentielles pour concevoir un logo professionnel qui reflète l'identité et les valeurs de votre entreprise. Apprenez comment choisir le bon positionnement, les bons éléments visuels ainsi que les couleurs et les polices les plus appropriées pour votre logo. Suivez notre guide détaillé pour créer un logo unique et à votre image qui vous aidera à vous démarquer. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un logo bien conçu et commencez dès maintenant à construire une image de marque forte pour votre entreprise.
Boostez votre présence en ligne :  6 raisons incontournables d'avoir un blog sur son site internet
par Marine Montagard 28 juin 2023
Découvrez les multiples avantages clés d'avoir un blog sur votre site internet et boostez votre présence en ligne. Apprenez comment un blog améliore votre référencement naturel (SEO), valoriser votre expertise, vous aide à créer une communauté, vous permet d’augmenter le trafic vers votre site internet et vous aide à promouvoir votre marque et vos produits. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir comment augmenter votre visibilité grâce à un blog bien pensé et stratégiquement utilisé.
2 mai 2023
Vous souhaitez créer votre site internet ou avez déjà un site existant ? Et vous voulez connaitre toutes les astuces pour que votre site soit réellement efficace ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Nous vous donnerons les règles à prendre en compte lors de la création d'un site web et pourront diagnostiquer votre site en vous donnant des conseils personnalisés.
par Marine Montagard 28 février 2023
Outil organisationnel pour gérer votre quotidien
par Marine Montagard 1 septembre 2022
Nous étions invités à l'émission du Nouvel Entrepreneur sur Radio Grand Lac. L'occasion de présenter Lemon Design et parler entreprenariat.
Plus de posts
Share by: