Un logo permet aux clients de vous reconnaître et sera l’image de votre société.
Il représentera votre marque et votre entreprise et se retrouvera sur de nombreux supports.
Nous allons donc vous partager les étapes nécessaires à la création de votre logo :
Avant toute chose, il est indispensable que vous définissiez votre positionnement pour que votre logo puisse refléter l’image de votre entreprise. Pour cela vous allez devoir faire une étude marketing de votre entreprise en vous posant les questions suivantes : quels sont vos objectifs ? Qui sont vos cibles ? Quelles sont vos valeurs ?
Ensuite il vous sera nécessaire de vous demander quelle(s) forme(s), quelle(s) couleur(s) et quelle(s) typographie(s) vous appréciez le plus ainsi que le style général que vous souhaitez donner. Chaque élément graphique a son importance et va véhiculer des valeurs spécifiques.
Préférez-vous plutôt des couleurs pastel ou au contraire des couleurs peps ? Plutôt sombres ou plutôt claires ?
En ce qui concerne les typographies, avez-vous une préférence pour les polices manuscrites, avec ou sans serif ?
Toutes ces questions sont importantes car elles permettront déjà d’orienter votre axe graphique.
Il est aussi fortement recommandé de faire une veille afin de vous inspirer. Cela ne veut pas dire copier mais plutôt regarder ce qui se fait en termes de tendance graphique dans votre secteur d’activité.
Il peut être utile de créer un
Moodboard afin d’affirmer l’ambiance et les influences que vous avez choisies.
Les couleurs ont toutes une signification différente qui s’adaptent selon votre domaine de marque mais aussi selon les cibles que vous visez. Il est donc important de savoir quelles couleurs vous devriez privilégier.
Choisissez votre logiciel de création graphique. Nous vous conseillons
Illustrator
car il vous permettra de
vectoriser votre logo.
Un logo vectorisé restera de bonne qualité quelle que soit la taille. Au contraire un logo matriciel perdra en qualité et en netteté à l’agrandissement.
Il est essentiel de décliner votre logo en différentes couleurs, différents fonds et mises en forme.
Votre logo doit pouvoir exister avec et sans baseline, avec et sans symbole.
Votre logo pourra ainsi s’adapter aux différents supports de communication, qui ont chacun leurs propres contraintes techniques et visuelles. Il pourra aussi s’adapter aux différents dispositifs et tailles d’écran ce qui permettra de rester clair et lisible sur n’importe quelle résolution d’écran. Pensez bien à ce qu’il reste lisible quelle que soit sa taille.
Petit conseil : Ne mettez pas trop de détails.
De plus, en proposant des versions alternatives de votre logo, vous offrez une plus grande
flexibilité visuelle à votre marque.
Un logo efficace est un logo unique et lisible. Privilégiez un logo simple, sans trop d’éléments et cohérent avec votre domaine d’activité, vos cibles et vos objectifs.
Il est important d’avoir conscience que la création d’un logo peut être longue et complexe. Si cela vous semble trop compliqué, il peut être nécessaire de prendre contact avec un designer professionnel pour créer votre logo.
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